Jeudi 20 novembre a eu lieu mon premier événement SLOW en présentiel « la Grande Causerie », un format intimiste où d’autres entrepreneur-es et moi, nous nous sommes réunis au Café Goupil, un tout nouveau lieu gourmand dans le quartier Gambetta- Pelleport sur Paris, le restaurant est reconnaissable avec sa devanture jaune éclatante, pour parler d’un sujet qui nous touche de près, comme de loin : l’urgence ! Pendant une heure et demi, on s’est posé une question….
« Peut-on envisager de ralentir quand l’urgence est notre quotidien ? »
À table, nous avons discuté, notamment de la dernière fois où nous avons ralenti dans notre activité et de notre capacité à savoir dire non. Est-ce quelque chose qui nous semble facile au quotidien ?
Pour le déjeuner, nous avons dégusté une soupe de légumes et condiment fêta-amande, des pommes de terre rôties mijotées, champignons et olives à la tomate, des œufs pochés et fêta, des friands maison à la raclette fumé du Haut-Doubs et confits d’oignons, salade verte et une blanquette de veau et riz basmati.
Et le dessert ? Des petits choux, crème légère au café et des cakes chocolat, ganache chocolat et cacahuète !
Avouez, ça donne envie 😍
Avec le recul …
Se retrouver face à différents points de vue peut être révélateur, car cela nous rappelle que les obstacles que nous rencontrons dans notre quotidien sont également vécus par d’autres personnes dans le monde de l’entrepreneuriat.
Un grand merci à Ndaye & Agnès, Fabrice, Stephane, Karine et Gregory d’avoir fait de ce premier événement : une réalité !
Je tiens à exprimer ma gratitude à Johanna et Baptiste pour leur accueil si chaleureux dans cet endroit où tout est préparé maison, de saison et avec générosité, avec une carte qui évolue régulièrement en fonction des arrivages et de l’inventivité de la cuisine.
Merci infiniment @kafeephotography et « le Digital pour vous » pour les photos !


















5 bonnes raisons de participer à la Grande Causerie
> Partager une problématique avec d’autres entrepreneur-es
> Développer son réseau pour créer des complémentarités
> S’inspirer du parcours d’autres entrepreneur-es qui ont une démarche responsable
> Débloquer certaines croyances limitantes lors de nos échanges
> Passer un moment convivial autour d’un repas
PS : La prochaine édition de la Grande Causerie aura lieu au printemps 2026
